Parcourez le sentier de Grande Randonnée (GR) 58
Avez-vous déjà entendu parler du Tour du Queyras ?
Il s’agit de l’un des meilleurs sentiers de randonnée de France. A pied, en raquettes ou en VTT, le Parc Naturel Régional du Queyras est un incontournable de la randonnée dans les Alpes du Sud.
Voici quelques conseils avant de partir sur le GR58.
Le GR58 en quelques mots…
Ce grand sentier de randonnée facilite la découverte du Parc Naturel Régional du Queyras en passant par les différentes vallées et villages du territoire. Il traverse 8 villages et possède des routes aux paysages variés : forêts de pins, grands lacs, villages et prairies, chalets d’alpage et paysages lunaires, la plus haute ville d’Europe (Saint-Véran), animaux et végétaux…Vous croiserez le col le plus élevé d’un chemin de randonnée (Col de Chamoussière), des pentes pittoresques et des sentiers panoramiques ! Le beau paysage est à portée de mains !
Le balisage à suivre est celui en rouge et blanc.
C’est l’un des GR les plus fréquentés.
…et quelques chiffres
Le GR58 vous offre 130 km de randonnée de 50 heures en moyenne sur l’itinéraire principal.
Les cartes IGN correspondantes à cet itinéraire de randonnées sont les 3637OT et 3537OT
Organisez votre itinérance : quelques détails
Les périodes les plus propices pour s’aventurer sur le GR58 sont généralement du mois de mai à mi-novembre. De mi-juin à fin juin, la période de floraison est la plus dense pour admirer la richesse du paysage.
Cliquer ici pour découvrir une carte type parcours-étapes réalisé par l’agence Destination Queyras.
Quels équipements sont requis pour la traversée du GR58 ?
• Pour partir serein, nous vous conseillons d’être bien préparé : sac à dos, chaussures de randonnée, bâtons de marche sont les plus important.
Dans votre sac à dos, pensez à un mettre des vêtements en quantité adéquat avec le nombre de jours de randonnées (t-shirt, pantalon, short, chapeau, bonnet, gourde, crème-solaire, lunettes de soleil, trousse de toilette…). Gardez une place pour une trousse de secours et un pique-nique.
Et quels niveaux ?
• Pour adapter le parcours à votre niveau, nous vous conseillons de jouer sur plusieurs paramètres :
Nombre de jours de marche : plus c’est long, plus c’est difficile bien sûr.
Le choix du chemin entre deux étapes : Il y a plusieurs chemins possibles, les difficultés varient entre chaque village. Malgré tout, certains passages sont tout de même obligatoires si vous souhaitez parcourir le Tour du Queyras Classique.
Le GR 58 accompagné par un expert
Seul ou à plusieurs, vous avez la possibilité de découvrir les sentiers à l’aide d’un guide conférencier spécialisé dans l’accompagnement, sensibiliser aux conduites à adopter et donner les conseils pour réussir son activité en toute sécurité.
Plus d’infos ici.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du GR58 Tour du Queyras.
Vous pouvez également vous procurer la carte IGN dédiée pour préparer votre randonnées dans les meilleures conditions.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.